Femmes & Ingénieures —
Réussir en Sciences et Technologies

Rendez-vous le jeudi 2 février 2023 pour la troisième édition de FIRST

Partenaires de l'évènement en 2023

École des Ponts ParisTech

L’École des Ponts ParisTech, grande école d’ingénieurs française créée en 1747, forme les futurs cadres dirigeants qui auront à relever les défis de la société durable du 21e siècle. Au-delà du génie civil et de l’aménagement du territoire, qui ont fait historiquement son prestige, l’École développe formations et recherche d’excellence liées aux enjeux de la transition écologique et de la responsabilité sociale.

Attentive à la féminisation des carrières scientifiques, l'École des Ponts ParisTech soutient différentes actions de sensibilisation menées par ses élèves ingénieures auprès des lycéennes, collégiennes, ainsi qu'en école primaire. Chaque année, l'École accueille 28 à 30% de jeunes femmes en première année de la formation d'ingénieur. Elle compte par ailleurs 33% de femmes sur la totalité de ses formations (ingénieur, mastères et formations spécialisées, formation doctorale, masters et master of science et formations des Corps de l’Etat).


AKKODIS

AKKODIS, groupe international d’ingénierie et de conseil technologique, accompagne les leaders industriels mondiaux sur l’ensemble du cycle de vie de leurs produits et leurs enjeux de transformation digitale. A l’avant-garde de l’univers numérique et connecté, AKKODIS participe à l’amélioration de leurs performances et à l’accélération de leur innovation. Les secteurs d’activité principaux sont l’automobile, le ferroviaire, l’aéronautique, les life sciences, l’énergie, le spatial, les télécoms, le digital, etc.


Depuis plus de 30 ans, la passion d’AKKODIS pour la technologie est profondément ancrée dans son ADN et est guidée par une vision claire de l’avenir. Le Groupe ne cesse également de renforcer son engagement sur le Handicap, l’inclusion, plus généralement sur la Diversité et la SE, afin de construire et déployer une politique plus large à l’inclusion de tous.


Renault Group

Depuis 120 ans, Renault contribue à écrire parmi les plus belles pages de l’industrie française, avec une passion toujours renouvelée pour l’innovation utile et au service de la mobilité de tous.

Fort de notre alliance avec Nissan et Mitsubishi Motors, et de notre expertise unique en matière d’électrification, le Groupe s’appuie sur la complémentarité de ses 4 marques : Renault – Dacia – Alpine et Mobilize et propose des solutions de mobilités durables et innovantes à ses clients.

Prêt à relever des défis sur route comme en compétition, Le Groupe s'est engagé dans une transformation ambitieuse et génératrice de valeur.

Renault Group réunit aujourd’hui plus de 111 000 collaborateurs en France et à l’international. Il a vendu en 2021 plus de 2,7 millions de véhicules dans 134 pays, fabriqués dans ses 37 sites industriels.

En janvier 2022, Renault, Nissan et Mitsubishi Motors ont annoncé une feuille de route commune pour 2030 dédiée au véhicule électrique et à la mobilité intelligente et connectée, en partageant les investissements au profit de ses trois membres et de leurs clients.

Parce qu’une entreprise, c’est d’abord un groupe constitué de femmes et d’hommes compétents et motivés, Renault mène une politique volontariste notamment en matière de recrutement des femmes, des jeunes et des profils internationaux. Le Groupe offre des parcours de carrière passionnants et variés, des missions qui challengent dans un environnement de travail créatif, dynamique et multiculturel, favorable à un épanouissement aussi bien professionnel que personnel.


Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF)

Représentante des ingénieurs et scientifiques, IESF regroupe les associations d’ingénieurs diplômés et les associations scientifiques, autour d’un intérêt géographique, social ou technique commun.

La Société des Ingénieurs et Scientifiques de France, héritière de la Société Centrale des Ingénieurs Civils créée en 1848, reconnue d’utilité publique en 1860 et présidée par Gustave Eiffel lors de l’Exposition Universelle de 1889, est habilitée à la vérification des diplômes, à la délivrance de certificats d’aptitude à exercer à l’étranger et à la réception de pré-brevets. Elle :

  • représente plus d’1 million d’ingénieurs (soit 4% de la population active), plus de 200.000 chercheurs, les 150 plus grandes associations d’alumni d’ingénieurs et de scientifiques
  • dispose d’un réseau de 1.500 bénévoles actifs, de 22 IESF Régionales y compris Outremer et de 2 sections étrangères (Royaume Uni et Canada plus d’autres en gestation)
  • compte 17 comités sectoriels dont Patrimoine, Environnement, Innovation, Numérique, Chimie.

Membre de fédérations internationales, dont la FEANI (Fédération Européenne des Associations Nationales d’Ingénieurs) et la WFEO (Fédération Mondiale des Organisations d’Ingénieurs), acteur majeur des domaines scientifiques, technologiques et économiques, IESF a notamment pour missions :

  • de valoriser et faire connaitre les métiers d’ingénieur et de scientifiques
  • de représenter ces professions auprès des pouvoirs publics, des entreprises et du grand public
  • de promouvoir les filières françaises de formation, en France et à l’étranger
  • de diffuser la culture scientifique et technique auprès des médias, populations et scolaires
  • d’apporter une expertise technique et scientifique aux grands débats nationau


Femmes ingénieurs

Convaincue que l’égalité réelle est source de richesse, l’association Femmes Ingénieures valorise les ingénieures pour inspirer notre société.

Femmes ingénieures une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, existante depuis 1982. Ses membres sont des personnes physiques femmes ou hommes, exerçant des activités d'ingénieurs et scientifiques et des personnes morales, associations et entreprises. Femmes Ingénieures est présente sur une bonne partie du territoire, avec des délégations régionales.

Forte de ses valeurs - audace, ouverture, respect, équilibre, indépendance – Femmes Ingénieures,

  • Intervient dans le monde de l’éducation pour inspirer les jeunes et promouvoir les métiers d’ingénieur ;
  • Accompagne les ingénieures dans la valorisation de leur parcours ;
  • Aide les entreprises à améliorer la mixité en leur sein et dans les conseils d’administration ;
  • Assure le rôle de représentation des femmes ingénieures, au sein de la fédération des associations d'ingénieurs (IESF).

Grâce à cette expertise, FI est force de proposition auprès des pouvoirs publics pour plus de mixité et d’égalité, dans le monde du travail.


MathWorks

MathWorks est leader du développement de logiciels pour le calcul scientifique et l’ingénierie.

MATLAB, langage dédié au calcul scientifique, est un environnement de programmation pour le développement d’algorithmes, l’analyse des données, leur visualisation et le développement d’applications. Simulink est un environnement graphique de simulation et de conception par modélisation destiné aux systèmes dynamiques et embarqués multi-domaines.

Dans le monde entier, les ingénieurs et les scientifiques utilisent ces familles de produits pour accélérer le rythme de la recherche, de l’innovation et du développement dans de nombreux secteurs, dont l’aéronautique, l’aérospatiale, l’automobile, le ferroviaire, l’électronique, l’équipement industriel, l’industrie financière, les télécommunications, le médical et bien d’autres encore. Grâce à la modélisation et simulation, les équipes peuvent tester rapidement leurs idées et concevoir des systèmes innovants.

Afin de resserrer les liens avec l’industrie et la recherche, les solutions MATLAB et Simulink sont utilisées dès le lycée au sein des filières SI (Sciences de l’Ingénieur) et STI2D (Sciences Technologiques Industrielles pour le Développement Durable). Les élèves peuvent tirer profit de la modélisation et simulation pour comprendre et améliorer les performances d’un système innovant. Ils sont ainsi confrontés à des réalités industrielles et à des innovations technologiques.

Fondée en 1984, la société MathWorks emploie plus de 5 000 personnes dans 16 pays. Son siège est implanté à Natick, dans le Massachusetts, aux États-Unis.


Polytech Orléans

A une heure de Paris, au sein du campus boisé de l'université d'Orléans, à 20 minutes du centre-ville, Polytech Orléans est une grande école d'ingénieurs publique. Grâce à un environnement de recherche de haut niveau, Polytech Orléans propose un enseignement de qualité, à la pointe des nouvelles technologies. Polytech Orléans est accessible directement après le BAC par sa préparation intégrée (Parcours des écoles d'ingénieur Polytech, PeiP), d'une durée de deux ans.

Puis elle offre 7 spécialités d'ingénieur·e·s (BAC+3 à BAC+5), sous statut étudiant ou par apprentissage qui couvrent la plupart des grands domaines scientifiques en s'appuyant sur les compétences des laboratoires de recherche partenaires de l'école. L'expertise de haut niveau des ingénieur·e·s Polytech Orléans et leur opérationnalité immédiate en font des candidat·e·s très recherché·e·s par les entreprises. Ils et elles sont 80% à obtenir leur 1er emploi dans les deux mois qui suivent la fin de leur cursus.