Femmes & Ingénieures —
Réussir en Sciences et Technologies

Rendez-vous le jeudi 1er février 2024 pour la quatrième édition de FIRST

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Existe-t-il un document de présentation de cet évènement ?

Oui ! Il est accessible ici.


Dans quel but ?

  • Informer les collégiennes et lycéennes des carrières scientifiques et technologiques ;
  • Informer les collégiennes et lycéennes des différents parcours de formation possibles ;
  • Prouver et démontrer que la femme a sa place dans ses univers plus masculins ;
  • Informer des importants besoins des entreprises de femmes compétentes.


Quand ?

Le jeudi 1er février 2024, matin ou après-midi, en mode présentiel, distanciel ou mixte, en fonction de l’établissement organisateur.


Où ?

Partout en France métropolitaine dans des collèges et lycées. Vous trouverez nécessairement un établissement proche de chez vous, voire dans votre ancien établissement de formation !


Quel est le format de l’événement ?

Lors de cet évènement, les jeunes filles pourront entendre les témoignages de femmes passionnées par leur métier et ayant réussi leur parcours professionnel après avoir suivi des études scientifiques dans des fonctions et secteurs d'activités très variés, et échanger avec elles.

En mode présentiel, la demi-journée peut s’articuler autour de deux temps forts :

  • 1er temps fort : TEMOIGNAGES des intervenant.e.s
    Après une introduction générale de l’évènement par les organisateurs locaux, chacune des intervenantes présente son parcours, son métier actuel et une anecdote en lien avec “son statut de femme” et sur une éventuelle difficulté rencontrée dans son parcours scolaire ou professionnel sur le fait d’être une femme.
  • 2ème temps fort : ECHANGES - TABLES RONDES
    Les intervenantes échangeront et dialogueront avec des petits groupes d’élèves sous la forme d’un ‘questions-réponses’ sur des thèmes prédéfinis ou non. Des tables spécifiquement orientation sont conseillées, formées par les étudiantes et lycéennes déjà conquises pas les spécialités scientifiques et technologiques.

Des contraintes ou des choix peuvent faire varier localement cette organisation, notamment en l’adaptant à l’âge des élèves concernées (collégiennes ou lycéennes) et aux informations qu’elles auraient déjà pu recevoir.

En mode distanciel, chaque établissement devra établir son organisation matérielle et pour les attendus, se référer aux 2 temps forts présentés en mode présentiel.


Pourquoi ce besoin ?

Au lycée, le pourcentage de filles et de garçons est très similaire, cependant une autocensure est présente dans le choix des spécialités scientifiques et technologiques et plus spécialement pour celles menant vers des études en ingénierie.


En tant qu’intervenante, suis-je utile ?

OUI, vous pouvez être un « role model ». Grâce à vos témoignages et vos futurs échanges, les jeunes filles pourront se dire qu’il est possible d’être Femme & Ingénieure, et Réussir en Sciences et Technologies !

Dire aux jeunes filles que l’on peut être ingénieure, dans un milieu connoté masculin et épanouie dans sa vie de femme et que les portes de nos entreprises industrielles leur sont ouvertes !

En tant qu’intervenante, vous aurez aussi la possibilité de suivre plus précisément une jeune fille collégienne ou lycéenne en mentorat.


Des hommes peuvent-ils participer à cet événement ?

OUI, pour ceux qui sont convaincus des bienfaits de la mixité de genre, même si la majorité des intervenant.e.s doivent être des femmes. Les organisateurs locaux valident ou non l’inscription d’hommes pour leur établissement.


Comment participer ?

Inscrivez-vous sur ce site : vous pourrez ensuite sélectionner l’établissement de votre choix, afin d’intervenir auprès de ses élèves.