Femmes & Ingénieures —
Réussir en Sciences et Technologies

Rendez-vous le jeudi 3 février 2022 pour la seconde édition de FIRST

Partenaires de l'évènement en 2021

Association Jeunesse et Entreprises

L’Association Jeunesse et Entreprises (AJE) œuvre pour la jeunesse et plus précisément l’emploi des jeunes ! ​

Comment ? En prônant un véritable changement de culture et en favorisant le dialogue Education-Entreprise par des rencontres de jeunes avec des professionnels, mais aussi grâce à un éventail d’actions pensées pour répondre à des problématiques et à des préoccupations précises, générées par les jeunes sur leur futur professionnel.​


Plate-forme franco-allemande « Ecoles - Entreprises »

La plate-forme franco-allemande « Ecoles - Entreprises » a pour but de simplifier et accélérer la mise en place de partenariats entre des entreprises actives sur le marché franco-allemand et des établissements scolaires, universitaires et CFA, afin de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes français et allemands.

La plate-forme vise à :

  • Informer et orienter les jeunes
  • Faciliter l‘insertion professionnelle des jeunes par le biais d‘un dispositif d‘orientation avec des offres de stage, d’apprentissage, d’alternance et de V.I.E.
  • Encourager la participation à des programmes de mobilité et d’échanges franco-allemands
  • Renforcer l’apprentissage de la langue du pays partenaire

Découvrez la plateforme ici : www.ee-francoallemand.com

La plate-forme franco-allemande « Ecoles - Entreprises » est gérée par la chambre Franco-Allemande de Commerce et d'Industrie.


ENSG-Géomatique

L’ENSG-Géomatique est une grande école qui dépend de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), établissement public placé sous la double tutelle des ministères en charge respectivement du développement durable et de la forêt. Située sur le campus de la Cité Descartes à Champs-sur-Marne (77), près de Paris, l’ENSG partage ses locaux avec l’École des Ponts ParisTech.

L’école propose 12 cycles de formation en géomatique qui conduisent à différents niveaux de diplômes :

  • cycle de technicien supérieur ;
  • licence professionnelle ;
  • cycle d’ingénieur (reconnu par la CTI) ;
  • masters ;
  • mastères spécialisés®.

L’enseignement porte sur les technologies de l’acquisition et du traitement des données, leur intégration dans des systèmes d’information et leur utilisation dans un cadre décisionnel (informatique, géodésie, topographie, photogrammétrie, télédétection, cartographie, systèmes d’information (SIG)). Cet enseignement théorique est largement complété par de longs stages pratiques sur le terrain à Forcalquier mais aussi par des stages à l’international et en entreprise.


Société des ingénieurs Arts et Métiers

La Société des ingénieurs Arts et Métiers regroupe les élèves et anciens élèves de l'École nationale supérieure d'Arts et Métiers (Arts et Métiers ParisTech) : soit à ce jour 34 000 ingénieurs Arts et Métiers (appelés gadzarts) actifs au sein du plus important réseau européen d'anciens élèves d'une grande école d'ingénieurs.


Femmes ingénieurs

La mission de Femmes ingénieurs est double :

  • 1. promotion du métier d'ingénieur auprès des jeunes filles dans le monde de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur.
  • 2 . promotion des femmes ingénieurs et scientifiques dans le monde du travail et dans les conseils d'administration par des actions auprès de politiques, des institutions nationales et internationales avec les acteurs, actrices engagées, avec les entreprises qui s'engagent et nous sollicitent, en valorisant notre spécificité d'ingénieur, notre savoir-faire et nos expertises.


ESIEE Paris

Créée en 1904 sous le nom d’Ecole Breguet, ESIEE Paris s’est d’emblée distinguée comme une école d’ingénieurs orientée sur l’innovation et l'entrepreneuriat.


L’un de ses anciens élèves les plus illustres est d’ailleurs Marcel Dassault, fondateur d’un des tout premiers groupes industriels, le groupe Dassault Aviation. Un diplômé plus récent, Yann LeCun, est à l’origine de la révolution actuelle de l’intelligence artificielle ; il a inventé l’apprentissage profond et fondé et dirigé le laboratoire Facebook d’IA. ESIEE Paris a été reconnue première école d’ingénieurs dont sont issus les entrepreneurs français du Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, le plus important salon mondial consacré à l'innovation technologique en électronique grand public.

ESIEE Paris est investie depuis plusieurs années dans la féminisation des études d'ingénieurs. L’ensemble de ces actions a permis de doubler, en 10 ans, son nombre d'étudiantes et compte aujourd'hui plus de 22% d'élèves ingénieures.


Fondation Arts et Métiers

La Fondation Arts et Métiers a pour objet de faciliter l’accès à la culture scientifique et technologique, favoriser la recherche et l’enseignement en ces domaines, promouvoir l’action de l’ingénieur dans les activités économiques et contribuer au travail de mémoire des techniques et industries.


La réalisation de cet objet se traduit notamment par :

  • le soutien à la formation des ingénieurs dans les organismes d’enseignement supérieur et de recherche scientifique et technologique, notamment l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (Arts et Métiers ParisTech) ;
  • l’encouragement à la recherche et à l’innovation, notamment par l’attribution de bourses et prix et par le financement de contrats pour des chercheurs ;
  • le soutien aux lycéens et étudiants en difficulté qui se destinent à des études scientifiques et technologiques ;
  • la diffusion à tout public, scolaires en priorité, des connaissances scientifiques et technologiques, de la culture et de la langue française en ces domaines ;
  • le soutien à la création et au développement d’entreprises et aux projets de toute nature dans lesquels les sciences et les technologies occupent une place prépondérante ;
  • la mise en valeur du patrimoine scientifique, technologique et industriel français et du patrimoine culturel et social associés à l’action des ingénieurs.


L'Université Gustave Eiffel, une université pionnière

Pluridisciplinaire et nationale, l’Université Gustave Eiffel, créée en janvier 2020, est le premier établissement rassemblant un organisme de recherche, une université, une école d’architecture et des écoles d’ingénieurs. Par la mise en commun de nombreuses forces en matière de formation et de recherche, l’ambition de l’Université Gustave Eiffel est d’offrir à ses différents publics une palette de compétences plus riche. Former jeunes, salariés, ou citoyens à tous les niveaux ; apporter des éclairages scientifiques à l’ensemble de la société. L'Université accueille plus de 17 000 étudiants au sein de 7 unités de formation et de recherche (UFR), 5 instituts et 4 établissements composantes. Elle est la première université en France en matière de formation en apprentissage. Acteur majeur de la recherche sur la ville et les territoires, les transports et le génie civil, elle compte 23 composantes de recherche réparties sur 7 campus principaux installés dans plusieurs grandes métropoles françaises.



ESIPE

L'ESIPE est une école d'ingénieurs publique interne à l'Université Gustave Eiffel. Elle propose des formations reconnues par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) dans 6 spécialités :

  • Électronique Informatique & Systèmes Communicants (EISC)
  • Génie Civil (GC)
  • Génie Mécanique (GM)
  • Informatique - design, architecture et développement - option géomatique, logiciel ou réseau (INFO)
  • Image, Multimédia, Audiovisuel et Communication (IMAC)
  • Maintenance & Fiabilité des Processus Industriels (MFPI)


La formation IMAC, sous statut étudiant, est la seule formation publique d'ingénieurs en France, alliant arts et sciences. Les 5 autres formations se font en apprentissage en partenariat avec le dispositif Ingénieurs 2000, pionnier en matière de filières d'ingénieurs par l’apprentissage.

Créée depuis plus de 20 ans, l'ESIPE forme des ingénieurs compétents via une pédagogie innovante et interactive, par une approche par projets et un encouragement aux actions d'ouverture : milieu associatif, mobilité internationale, entrepreneuriat, développement durable...


AKKA

AKKA, groupe international d’ingénierie et de conseil technologique, accompagne les leaders industriels mondiaux sur l’ensemble du cycle de vie de leurs produits et leurs enjeux de transformation digitale. A l’avant-garde de l’univers numérique et connecté, Akka participe à l’amélioration de leurs performances et à l’accélération de leur innovation. Les secteurs d’activité principaux sont l’automobile, le ferroviaire, l’aéronautique, les life sciences, l’énergie, le spatial, les télécoms, le digital, etc.


Depuis plus de 30 ans, la passion d’AKKA pour la technologie est profondément ancrée dans son ADN et est guidée par une vision claire de l’avenir. Le Groupe ne cesse également de renforcer son engagement sur le Handicap, l’inclusion, plus généralement sur la Diversité et la RSE, afin de construire et déployer une politique plus large à l’inclusion de tous.


Plateforme bretonne Ecole-Entreprise

STEM : Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques

Initiative de coordination à l'échelle régionale des actions Ecole-Entreprises en faveur des STEM et de l'entrepreneuriat. L'initiative vise à réduire la fragmentation des initiatives existantes et à développer, grâce à l’intégration au sein d’un projet ERASMUS+ mené par la EU STEM Coalition, de nouvelles activités inspirées des meilleures pratiques européennes existant aux Pays-Bas, au Danemark, en Espagne (Pays Basque).


La mise en réseau des actions, reconnues et valorisées par la Commission Européenne, menées avec les partenaires européens, constitue un pôle de ressources pour révéler des talents et des vocations pour les métiers scientifiques et techniques, grâce à une meilleure connaissance du monde industriel, notamment chez les jeunes filles.